Conditions générales
Conditions générales de fonctionnement de
l’établissement de soins
vétérinaires du Dr Guillou, clinique du Dr Guillou,
53, route de champvert 07140 Les vans
Les présentes conditions sont consultables sur le tableau d'affichage de notre salle d'attente, elles
peuvent vous être remises sous un format papier à la clinique ou peuvent être téléchargées à l'adresse
suivante https://www.cliniqueveterinairelesvans.fr
Tout acte effectué sur un animal dans notre établissement de soins vétérinaires est soumis aux présentes conditions générales de fonctionnement.
Tout acte effectué sur un animal dans notre établissement de soins vétérinaires est soumis aux présentes conditions générales de fonctionnement.
Appellation de l'établissement de soins
Notre établissement de soins est classé « clinique vétérinaire pour animaux de compagnie »
conformément à l'arrêté du 13 mars 2015 relatifs aux établissements de soins vétérinaires et au cahier
des charges publié sur le site internet de l’Ordre des vétérinaires
https://www.veterinaire.fr/system/files/files/2021-11/cahier-des-charges-ac-cv.pdf
Horaires d'ouverture et conditions d'accueil du
public
La clinique est ouverte du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00, le samedi de
08h30 à 12h00
Les consultations ont lieu sur rendez-vous excepté les lundis après-midi, mardi après midi et samedi
matin où les consultations ont lieux sans rendez-vous.
Personnel affecté aux soins des animaux
• Dr Guillou Gabrielle gérante, diplômé de l’UCH CEU de Valencia (Es)
• Mme Guillou Sophie, ASV niveau 4
• Mme Houizot Anne, ASV niveau 5
Prestations effectuées au sein de la clinique
- Consultations de médecine générale
- Chirurgie de convenance
- Chirurgie gynécologique
- Chirurgie des tissus mous
- Chirurgie orthopédique : le cas échéant par un intervenant extérieur avec l'accord du client
- Analyses sanguines :
- Effectuées le cas échéant par un laboratoire extérieur avec accord du client
- Anesthésies générales selon les protocoles suivants sauf indications contraires dans le contrat de soins. Le protocole est choisi en fonction de la nature de la chirurgie et de l’âge de l’animal :
- Prémédication α-2 agoniste, anesthésie fixe kétamine
- Prémédication α-2 agoniste, induction kétamine, relais gaz Isoflurane
- Imagerie médicale :
- Echographie, doppler, doppler couleur, appareil Philips HD7 diagnostic ultrasound system
- Délivrance de médicaments : Conformément à la législation sur la pharmacie vétérinaire en vigueur.
Surveillance des animaux hospitalisés
Les animaux hospitalisés sont surveillés par les vétérinaires et les ASV de la clinique. Les animaux
hospitalisés sont examinés tous les matins par l’un des vétérinaires de la clinique. Les différents
médicaments sont administrés par les vétérinaires. Les chiens sont sortis matin, midi et soir pour faire
leurs besoins par les ASV ou les vétérinaires. Les chats disposent d’une litière à l’exception des
animaux hospitalisés pour surveillance de réveil post-chirurgie.Les animaux hospitalisés disposent
d’eau et d’aliment adapté à leur statut physiologique et pathologique sauf contre-indications médicale
ou chirurgicale.En dehors des horaires d’ouverture de la clinique, l’un des vétérinaires de la structure
passe plusieurs fois par jour pour effectuer l’ensemble des soins nécessaires à la guérison de l’animal
hospitalisé, pour lui donner à boire et à manger, changer sa litière si c’est un chat ou le faire sortir
pour faire ses besoins si c’est un chien.Animaux contagieux : les animaux contagieux sont placés à
l’isolement dans une cage indépendante. Des tenues spéciales sont allouées à leur soin (blouses, gants,
chaussures). Les soins de ces animaux sont réalisés en dernier pour respecter la marche en avant. Ces
animaux ne sont pas sortis pour des raisons de contagiosité. Les cages sont désinfectées avec du
virucide. Une quarantaine 30 jours est alors mise en place avant l’introduction d’un nouveau patient.
Permanence et continuité des soins
Nous assurons en dehors des horaires d’ouvertures une astreinte. Le numéro de téléphone du
vétérinaire de garde est disponible en appelant la clinique soit le 0475373802
Espèces traitées
Les espèces habituellement ou occasionnellement traitées dans notre établissement sont les suivantes :
- Chiens
- Chats
- Équidés
- animaux de rente
Nous ne disposons pas du matériel et des compétences nécessaires pour assurer les soins aux espèces
non citées ci-dessus notamment les NAC.
Risque thérapeutique, risque anesthésique, risque lié
à la contention,consentement éclairé du client
Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte chirurgical comportent un risque
thérapeutique potentiel dont notre équipe informera le client. Cette information se fera verbalement
dans le cadre de la pratique courante ou, dans le cas d'actes mettant en jeu le pronostic vital de
l’animal, par écrit sous la forme d’un contrat de soins (voir chapitre « contrat de soins »).
Le comportement agressif d'un animal nécessite parfois l'utilisation de moyens de contention pouvant
occasionnellement entraîner une blessure de ce dernier et ou du personnel soignant. Notre équipe
informera dans ce cas le client de la nécessité d'utiliser une contention particulière pour des raisons de
sécurité.
L'examen de l’animal ne sera effectué qu'en cas d'acceptation de la contention par le client.
Le client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques et le cas échéant les
conditions particulières d'examen sous contention énoncées çi-dessus.
Contrat de soins, conditions particulières
Toute intervention médicale ou chirurgicale qui fera l'objet de conditions particulières non précisées
ou non mentionnées sur le présent document donnera lieu à la mise en place d’un contrat de soins.
Ce dernier apportera au client les informations nécessaires à l'obtention de son consentement
éclairé.
Décès de l'animal
En cas de décès de l’animal, nous pouvons, si la législation le permet et si le client le souhaite, restituer
le corps à fins d'inhumation.
Nous pouvons dans les autres cas assurer par l'intermédiaire de la Société Esthima Nîmes,
l'incinération collective ou individuelle du corps. Toute demande d'incinération devra être écrite et
signée par le client. Les frais d'incinération sont à la charge du client.
Admission des animaux visés par la Législation sur
les chiens dangereux.
Les chiens de première et deuxième catégories sont acceptés dans notre établissement à la condition
expresse qu'ils soient muselés et présentés par une personne majeure.
Admission des animaux errants
Les Animaux errants ne sont pas admis à la clinique. La clinique ne fait pas fourrière. Nous vérifierons
si l’animal est identifié ou pas. En cas d’identification nous rechercherons l’identité du propriétaire sur
le fichier i-cad. En cas d’échec de la recherche du propriétaire nous vous orienterons vers les structures
susceptibles de prendre en charge l’animal abandonné
Conditions tarifaires
Les tarifs des actes principaux sont affichés dans notre salle d'attente et sont consultables à l'adresse
suivante : https://www.cliniqueveterinairelesvans.fr
L'ensemble des tarifs est à la disposition du client sur simple demande en salle d'attente.
Le total à régler correspond à la somme des prestations médicales, chirurgicales et des médicaments
et autres produits délivrés. Il donnera lieu à la production d'une facture détaillée conformément à la
législation.
La nature aléatoire de certains actes médicaux ou chirurgicaux rend difficile leur référencement voire
même leur chiffrage exact. Dans ce cas un devis incluant des paliers financiers sera remis au client.
Chaque dépassement de paliers devra donner lieu à une nouvelle acceptation du
client.
Modalités de règlement
Les honoraires sont payables comptants en fin de consultation ou lorsque l'animal est rendu au client.
De manière exceptionnelle, un paiement différé peut être accepté selon des modalités convenues
entre le vétérinaire et le client. Un acompte pourra être demandé notamment lors d'hospitalisation de
l’animal pour plusieurs jours, ou lors de soins de longue durée.
Un avoir pourra être établi en cas de restitutions d’aliments non entamés et achetés depuis moins
d'un mois. Les médicaments non entamés ne peuvent être repris.Lors de paiement différé, des
pénalités de retard calculées à un taux égal à 1,5 fois le taux d'intérêt légal en vigueur au jour
d'exigibilité de la facture seront appliquées en cas de non-respectde la date de paiement indiquée sur
la facture.
Le vétérinaire se réserve le droit de poursuivre le débiteur en cas de non-paiement.
Litiges
En cas de litige à caractère déontologique, le client peut s'adresser au CROV : 110 avenue Barthélémy
buyer 69009 Lyon, 0472571665.
RCP
Aviva assurance, Aviva France 80 avenue de l’Europe, 92270 bois colombes.
Loi « Informatique et libertés », secret professionnel
Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, tout client dispose
d'un droit d'accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès du Dr Guillou
Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel. Aucune information recueillie lors de
la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues
par la loi.